L’adoption accélérée des usages du Future of Work
Jeudi 12 mars à 20h, le président Emmanuel Macron invitait tous les travailleurs compatibles avec le télétravail à s’y soumettre.
Brutalement, ce sont 8 millions de personnes, au moins 4 personnes sur 10 qui doivent rapidement s’organiser pour assurer la continuité de leur activité.
Le télétravail concernait le 11 mars seulement 9% des salariés. Même si près de 6 millions de personnes (29% des salariés) travaillaient occasionnellement depuis chez elles, selon une étude Malakoff Médéric.
En un week-end, les entreprises ont dû faire face au confinement d’une partie ou de l’entièreté de leurs effectifs, amenant avec une réorganisation éclaire de leur organisation et façon de travailler, en s’appuyant sur des outils numériques (à retrouver dans le mapping ci-dessous).
A moyen terme, la dramatique crise sanitaire du Covid19 amènera un bouleversement radical et durable des différents usages de travail.
Cette crise sanitaire accélère la mutation que le monde du travail avait déjà entrepris depuis plusieurs années : adoption massive du digital, transformation des manières de travailler, importance du bien-être au travail, sont les nouveaux paradigmes.
L’entrée du digital à tous les niveaux de la vie professionnelle
Le digital vient détruire les espaces géographiques et temporels du travail, en leur développant une nouvelle flexibilité, absolument nécessaire dans la situation de crise que nous vivons en ce moment. Les pics de trafic enregistrés par les plateformes Zoom et Teams en sont l’illustration (Les 12 millions de nouveaux abonnés à Microsoft Teams sur la semaine du 16 mars) mais représentent également une menace de l’omniprésence des Gafam dans nos vies.
Tantôt pour gagner en productivité, tantôt pour améliorer l’engagement et la montée en compétence des employés, les outils numériques multiplient le champ des possibles pour l’entreprise en offrant plus de pouvoir et d’autonomie à chacun des collaborateurs.
Le digital permet aussi de transmettre le savoir, de transformer les entreprises en organisations apprenantes. C’est le pari de 360Learning[1], première plateforme d’apprentissage collaboratif.
Dans cette période de confinement, 360Learning renforce plus que jamais le lien entre les collaborateurs, et permet de créer des formations efficaces, engageantes et entre pairs pour aider les individus à traverser la crise.
La transformation des manières de travailler
Les nouvelles méthodes de travail agiles et collaboratives se sont largement développées dans les entreprises ces dernières années. Les organisations personnelles modifiées tendent vers un travail plus flexible (cf discussions autour des semaines de 4 jours).
Ces dernières années, le bien-être au travail est au centre des problématiques RH du secteur tertiaire, aujourd’hui en télétravail. Dans ce contexte de confinement cependant, le télétravail non préparé est loin de garantir un meilleur équilibre pro-perso comme expliqué dans l’article d’ExclusiveRH du 23 mars. Avec la perte brutale de repères, les salariés ont plus que jamais besoin d’être managés et encadrés. Cette période incite les managers être plus à l’écoute de leurs employés. Pour ce faire, de nombreux outils et solutions digitales existent déjà .
Pour vous aider à faire face à l’accélération des nouveaux usages du travail, Educapital a recensé une trentaine d’outils à utiliser depuis chez vous.
[1] 360Learning est une société du portefeuille d’Educapital