L'IA au service de l'apprentissage de la lecture

800 M$ ont été investis dans le monde en 2019 dans des start-ups de l’IA pour l’éducation, ce chiffre devrait atteindre les 6 Md$ en 2025, dans des technologies de deep learning, de reconnaissance vocale et faciale, de détection des émotions…la majorité de ces investissements est prévue en Chine et aux US. 

La Chine a fait de l’IA sa priorité. Le gouvernement a prévu d’investir 145 Md$ dans l’IA d’ici 2030. Face ++, qui a levé 750 M$ en Chine sur l’intelligence faciale, prévoit d’investir massivement dans l’éducation. Le conglomérat Tal Education, société chinoise cotée en bourse (5 Md$ de capitalisation boursière) dépense plus de 150 M$ par an dans l’intelligence artificielle. 

Les milliards de data points collectés grâce à l’analyse de textes, de voix, mais également d’expressions visuelles et corporelles permettent de construire des modèles prédictifs pour mieux mesurer, évaluer l’apprentissage, et l’améliorer en continu.

L’objectif de l'IA est d'appuyer par des outils innovants de nouvelles pratiques pédagogiques, afin que chaque enfant puisse bénéficier d'un enseignement individualisé, adapté à son rythme d'acquisition des compétences.

La finalité, c’est un meilleur engagement, de meilleurs résultats, une baisse du décrochage scolaire.

La France a la chance d’avoir des compétences humaines inégalées sur ce sujet, et nous comptons sur les start-ups nationales pour s’imposer dans le monde.

Lalilo est une jeune société, née d’une collaboration entre des entrepreneurs et des chercheurs. Son objectif est de lutter contre l’illettrisme grâce à un produit d’adaptive learning et d’assessment permettant l’apprentissage individualisé de la toute première lecture.

Son produit sera bientôt dans nos salles de classe de l’école primaire puisque Lalilo vient de remporter l’appel d’offre du ministère de l’Education Nationale sur les technologies d’IA. 

Lalilo est une jeune société mais déjà présente à  l’international : les 19 ingénieurs, vendeurs, designers, professeurs qui constituent l’équipe sont situés entre la France et San Francisco ; des dizaines de milliers d’élèves utilisent l’application partout dans le monde.

Imaginé comme un soutien aux enseignants en salle de classe, l’outil de Lalilo a été conçu avec l'aide d'enseignants et a été testé dans des conditions réelles. Son système d'intelligence artificielle analyse les données produites par les enfants pour les faire progresser.

Nous avons décidé d’investir dans Lalilo car nous croyons en l’équipe et partageons la même vision : celle de la technologie pour une éducation meilleure.  La bataille pour une éducation de qualité, ouverte, qui lutte contre l'illettrisme et qui réduit le décrochage scolaire et social ne fait que commencer.